BioDemain – Maxime&Stéphane

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Nous sommes Maxime et Stéphane, deux copains rencontrés à l’école. C’est la rude expérience d’un grand-oncle agriculteur, André, qui nous a motivé à nous lancer. Cet éleveur breton a voulu passer au bio. Malheureusement, passer au bio n’est pas si simple. Cela demande une période de 2 à 3 ans durant laquelle l’agriculteur cultive selon les règles du bio, mais n’est pas encore certifié. Et donc, durant toute cette période, il a toutes les contraintes du bio, mais vend ses produits au même prix qu’avant.

C’est une période qui est très compliquée, et comme beaucoup d’agriculteurs, André n’a pas su faire face à cette conversion biologique. Face à toutes ces contraintes, il a dû revendre l’exploitation dont il était propriétaire, ainsi que toutes ses bêtes. Il a quitté ses champs et a été obligé de se reconvertir…

Cette histoire nous a choqués. Comment est-ce possible, dans le contexte écologique actuel, que des agriculteurs qui veulent faire le bien se retrouvent dans cette situation ? C’est pour cela que nous avons créé BioDemain.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

BioDemain est une marque présente nationalement à travers le réseau bio (+ 70 magasins partenaires fin 2020) qui accompagne les agriculteurs dans la difficile étape de conversion biologique en les rémunérant justement. En 2020, nous avons ainsi accompagné plus de 30 producteurs.

Les impacts sociétaux de BioDemain sont multiples et peuvent se décliner autour de 3 grands axes

Environnementaux :

En aidant les agriculteurs à passer au bio, nous développons une agriculture plus durable, respectueuse des sols, de la biodiversité et de l’eau. L’agriculture bio est aussi plus résiliante, et permet ainsi de s’adapter plus efficacement contre les aléas climatiques.

Sociaux :

En limitant l’épandage de produits chimiques de synthèse, nous permettons aux agriculteurs de mieux protéger leur santé et celle des populations rurales. Nous permettons aussi une plus grande production de produits bio, plus respectueuse de la santé des consommateurs.

Économiques :

En valorisant les producteurs, nous solidifions le milieu rural français et créons des emplois qualifiés mieux rémunérés (+50 % de besoin de main d’œuvre en bio). Nous contribuons à relocaliser l’ensemble des filières en France : de la production à la distribution en passant par la supply chain et la transformation.

Photo d'une bouteille de soupe de potimarron avec une étiquette
Photo : BioDemain

Quelle est votre ambition pour les prochaines années ?

Notre ambition à terme est d’être capable d’accompagner n’importe quel agriculteur français dans sa transition vers une agriculture plus durable.

Pour cela, une levée de fonds va nous permettre de structurer l’équipe (une quinzaine d’emplois créés sur les 2 prochaines années), lancer une deuxième marque à destination de la grande distribution afin d’augmenter nos volumes ou encore démarrer l’activité à l’étranger pour accompagner des producteurs dans toute l’Europe.

De belles choses arrivent pour BioDemain et l’aventure ne fait que commencer !

Cet article, vous a plu ?

Vous pourriez aussi aimer :