Construire et protéger sa marque

Une des toutes premières étapes pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale, lorsqu’on est convaincu d’avoir une idée géniale et que l’on souhaite l’exploiter, c’est d’abord de construire et protéger sa marque. C’est du temps et un peu d’argent investi initialement, mais c’est nécessaire pour plus tard !

Une marque, mais pourquoi faire ? Moi j’ai juste un produit en tête que je souhaite commercialiser…
Sans revenir sur la théorie économique expliquant l’intérêt d’une marque déposée, considérons tout de même la définition. Pour rappel, une marque est définie par un ensemble de signes et repères visuels (un logo par exemple) ou sonores, qui lui sont propres et donc qui la rendent reconnaissable parmi toutes.
Votre marque contribue donc à la valeur finale de ce que vous vendez, et c’est bien sûr pour cela qu’elle est primordiale !

Nuançons tout de même dès maintenant, même si plus tôt vous définissez votre marque de manière définitive, mieux c’est pour vous, celle-ci pourra néanmoins évoluer dans le temps. Rien n’est jamais définitif ! Mais ça vous coutera…

Alors quelles sont d’après notre expérience, les étapes clés pour construire et protéger votre marque ?

1 – Trouver un nom qui ne soit pas déjà déposé

1.1 Avant tout, commencez par cibler vos clients potentiels, votre secteur d’activité (classes de Nice) et par étudier la concurrence. Cela vous donnera probablement des idées et vous donnera un aperçu de ce qui existe déjà.

1.2 Ensuite, une fois que vous vous arrêtez sur un nom génial, vérifiez que le nom n’est pas déjà déposé dans les secteurs qui vous intéressent, en interrogeant par exemple la base de donnée de l’INPI.
Par ailleurs, comme, dans les temps actuels, toute entreprise qui se respecte se doit avoir un site web, vérifiez également que le nom de domaine associé au nom choisi est disponible avec l’extension que vous désirez (par exemple .com ou .fr) en interrogeant un service whois classique, tel que celui de l’hébergeur OVH, accessible ici.
Faites bien attention à l’extension choisie, le coût de renouvellement annuelle peut parfois réserver des surprises…
Si la marque et/ou le nom de domaine n’est pas disponible, trouvez-en une autre.

1.3 Une fois que vous vous êtes arrêtés sur un nom qui vous plait et qui est disponible, parlez-en autour de vos proches de confiance pour vérifier au près d’eux que le nom retenu leur évoque bien ce que vous souhaitez !
Sinon, il faut impérativement changer de nom. Mieux vaut le faire maintenant que plus tard !

2 – Faites votre premier logo

C’est le plus flexible, donc pas de panique !
Si vous n’y connaissez rien un graphisme, jouez simplement sur les couleurs et les polices disponibles avec un éditeur de texte classique, ça suffit pour avoir un premier rendu satisfaisant.
De manière générale, faites ce qui vous plait, avec les moyens que vous souhaitez, l’objectif étant d’obtenir un fichier .jpeg de bonne qualité de votre futur logo, à l’image de l’atmosphère de votre entreprise et de ce qu’elle vend.
Vous pouvez éventuellement faire appel à un graphiste pour cette étape…

3 – acheter le nom de domaine

Si vous avez suivi toutes les étapes jusqu’à présent, vous ne devriez rencontrer aucun obstacle pour celle-ci.
Nous vous renvoyons à notre article dédié à la création du site web de votre entreprise et au chapitre dédié à l’achat du nom de domaine pour cette étape.

4 – déposer votre marque

Pour cela, c’est très simple aussi ! Il suffit d’aller sur le site de l’INPI et de se laisser guider.
Il sera pour cela nécessaire de créer un compte avec une adresse mail valide. Celle-ci peut bien sûr être votre adresse mail personnelle, mais je ne vous le conseille pas, préférez plutôt une adresse mail entreprise liée au nom de domaine acheté précédemment ! Consultez notre article dédié à la création du site web de votre entreprise et au chapitre dédié à la création de vos adresses mail entreprise pour en savoir plus.
Dès lors, l’INPI vous adressera un récépissé de votre dépôt par mail rappelant la date du dépôt et contenant le numéro national de votre dépôt puis publiera votre dépôt au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) dans un délai de 6 semaines. L’INPI vous envoie alors l’avis de publication au BOPI, qui recense les informations que vous avez fournies lors du dépôt.
Enfin, l’INPI examine votre demande et émet d’éventuelles objections auxquelles vous devrez évidemment répondre. Mais cela est relativement rare puisque, rappelons le l’INPI accepte votre dépôt de marque même si celle-ci enfreint la propriété d’autrui… D’où l’importance de bien déposer une marque non existante, sinon vous devriez recommencer de zéro et payer à nouveau…