Une fois le choix de la marque fait, vous voudrez sûrement créer un site internet, simplement promotionnel ou intégrant une boutique en ligne, ainsi que des adresses e-mail personnalisées. De nos jours, c’est même une nécessité !
Des solutions clef en main se développent de plus en plus telles que GoogleSites ou Wix (qui utilise d’ailleurs sans trop le dire les services de Google), mais ces dernières ont pour inconvénient d’être très chères à mes yeux.
Je préfère vous conseiller de louer un hébergement web d’une part, chez OVH par exemple ; puis d’utiliser un CMS open source et gratuit tel que WordPress, Shopify ou PrestaShop.
Dans cet article, je vais donc détailler, en guise d’exemple, la création d’un site web avec WordPress avec un hébergement web chez OVH.
1ère étape : déposer le nom de domaine
Pour rappel, cette étape doit à mes yeux être faite avant même de déposer la marque, afin d’être bien certain que le nom de domaine associé à la marque soit disponible.
Je vous conseille, par souci de simplicité, d’acheter le nom de domaine à la même entreprise qui hébergera votre site, dans notre exemple OVH.
Pour cela, rendez-vous sur la page domaines d’OVH et suivez les instructions.
J’attire votre attention sur les différences de prix entre les différentes extensions. Méfiez-vous des extensions .tech très attractives la première année mais dont le renouvellement annuel est excessivement élevé…
2ème étape : créer ses adresses e-mail personnalisées
Une fois le nom de domaine acheté, vous pouvez créer vos adresses e-mail personnalisées. Même si le nom vous appartient, il faut généralement payer pour avoir un service d’hébergement mail (en gros, serveur qui reçoit les e-mails et les stockent).
Si vous avez acheté votre nom de domaine chez OVH, l’entreprise vous propose un petit service d’hébergement mail gratuit, vous permettant de gérer une seule adresse mail. Mais attention, le stockage est limité…
Si vous souhaitez plus, vous pouvez souscrire à des offres dédiées telles que Microsoft Exchange ou Google Workspace, les deux leaders du marché…
3ème étape : créer son site internet
Pour la faire courte, un site web est un ensemble de fichiers stockés sur un ordinateur distant connecté en permanence à internet (un serveur). Ces fichiers ont des adresses. Celui qui connait l’adresse peut y accéder depuis n’importe quel navigateur web. Vous avez pour le moment acheté le nom de domaine (l’adressage) mais il faut louer un hébergement (l’espace serveur) !
OVH propose différentes offres, dans un premier temps, le premier prix (environ 3€ TTC par mois) suffit, je pense. Dès lors, l’initialisation du serveur se fait automatiquement ! Vous n’avez qu’à suivre les instructions !
Lors de cette phase d’initialisation, vous pouvez choisir d’installer un CMS, sélectionnez WordPress ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et ça y est ! Vous avez votre site !
Pour le personnaliser un peu, vous pouvez changer les thèmes et installer des plug-ins 😉
Cet article, vous a plu ?
Vous pourriez aussi aimer :