Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Salut, c’est Paul, j’ai 22 ans, je suis originaire du Sud-Ouest de la France et je suis actuellement étudiant en Île-de-France, en école d’ingénieur, à CentraleSupélec. Animé d’un fort esprit d’initiative, je suis passionné de sciences et de bricolage, mais aussi de littérature, de musique, et d’art de manière plus générale. J’aime rêver, échanger avec mes amis, voyager, apprendre et créer, avec toujours une volonté en tête : grandir et faire grandir dans le but de participer, à ma petite échelle, à la résolution des défis qui se posent à nos sociétés et leur environnement.
Concrètement, cela se traduit notamment par mon engagement actuel au sein de l’entreprise Les Veilleuses Françaises, que je co-dirige.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Les Veilleuses Françaises est une entreprise bientôt bicentenaire qui perpétue une tradition et un savoir-faire unique de fabrication de veilleuses à huile, petite lampe à huile végétale, composée d’un flotteur et d’une mèche en coton. Présent dans tous les foyers du pays à la fin du XIXème siècle, la veilleuse à huile a peu à peu été moins utilisée au cours du XXème siècle, détrônée par le gaz puis l’électricité.
Mais aujourd’hui, ses nombreux atouts la remettent sur le devant de la scène en tant qu’alternative originale à la bougie.
La présence d’une veilleuse dans un intérieur crée une ambiance chaleureuse et apaisée et permet de diffuser, si vous le souhaitez, des senteurs et parfums de votre choix, selon l’huile utilisée.
Elle peut également être utilisée pour la prière ou la méditation.
Sa fabrication en France et son caractère écologique en font un produit de choix pour de nombreux clients particuliers, restaurateurs, organisateurs d’évènements…
Mon projet est donc de contribuer à la renaissance de ce beau produit qu’est la veilleuse à huile, portée par la dernière entreprise qui la représente : Les Veilleuses Françaises.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?
D’abord parce qu’il y a eu un vrai coup de cœur avec le produit et son histoire ! J’apprécie beaucoup l’ambiance que dégagent les veilleuses et leur caractère DoItYourself et écologique.
Par ailleurs, le produit est fabriqué en France et génère donc de l’emploi et de l’activité économique localement, ce qui pour moi est crucial.
Cette aventure correspond à mes valeurs et répond à mes envies d’entreprendre. J’apprends énormément et j’ai le sentiment de participer à quelle que chose qui va dans le bon sens !
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?
L’entrepreneuriat durable, c’est possible ! Et même nécessaire, je pense, à l’heure où nos habitudes de consommation posent problème. Pour relever ces défis, il faut innover bien sûr, mais aussi savoir reconnaitre et remettre au gout du jour certaines pratiques du passé, pleines de bon sens.
Beaucoup reste à faire dans ce domaine et de nombreux projets en France n’attendent qu’à être lancés ou relancés. Alors allez-y !
Cet article, vous a plu ?
Vous pourriez aussi aimer :