Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je m’appelle Samantha, j’ai 25 ans et je suis la fondatrice de la marque LIBR. J’ai toujours eu une sensibilité pour la nature et l’environnement de façon générale. À la fin de mes études supérieures, j’ai créé une première micro-entreprise dans le secteur de la communication avec l’envie de créer par la suite un projet qui ait du sens.
Fin 2019, je prends conscience personnellement de l’impact négatif de l’industrie du textile à la fois sur l’environnement, mais également d’un point de vue social. C’est à partir de ce moment-là que le projet LIBR devient une évidence. C’est en mars 2020, pendant le premier confinement, que la marque prend forme.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Après une prise de conscience des dégâts causés par la fast-fashion, j’ai eu des difficultés à trouver des vêtements qui soient à la fois confortables et éco-responsables (inspiration streetwear / sportswear). Je me suis dit que je n’étais très certainement pas la seule à vouloir acheter ce type de vêtements en impactant le moins possible l’environnement.
Ayant toujours voulu entreprendre positivement et créer un produit avec du sens, créer une marque de vêtements écoresponsables s’est naturellement imposé à moi.
LIBR c’est donc la volonté de vouloir changer la vision de la mode éco-responsable en concevant des vêtements éthiques et esthétiques pour créer le streetwear de demain.
Une des choses qui me tient le plus à cœur dans la réalisation de ce projet est la fabrication française des vêtements. En fabriquant en France, je réduis l’impact environnemental de la fabrication, je garantis une qualité de fabrication et une qualité d’emploi aux personnes qui fabriquent les vêtements. Au-delà de l’aspect environnemental, en fabriquant en France, j’ai la possibilité de visiter plus facilement les ateliers et échanger avec les personnes qui créent les vêtements LIBR.
Un autre aspect important de la marque est que chaque vêtement est fabriqué à partir de matières recyclées. Il est important pour moi de fabriquer à partir de matières existantes pour ainsi éviter de créer de la nouvelle matière.
LIBR est également une marque unisexe. Chacun a la possibilité de s’habiller librement, sans avoir à choisir entre les coupes hommes ou les coupes femmes.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?
Ensemble, nous pouvons agir pour une mode plus responsable et faire bouger cette industrie. C’est à la fois notre responsabilité en temps que marque de vêtements de produire de façon raisonnée et votre responsabilité en tant que consommateur.
C’est pourquoi, LIBR propose de créer avec vous les vêtements de demain pour créer des produits dont vous avez besoin.
Cet article, vous a plu ?
Vous pourriez aussi aimer :