Si vous êtes jeune créateur d’entreprise, plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner dans votre projet. Certains visant à vous accompagner et vous conseiller, d’autres à vous apporter une aide financière.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive…
- Les nombreux incubateurs de la région Île-de-France, dont certains sont présentés sur ce site (également créé dans le cadre des Trophées des étudiants-ambassadeurs), peuvent vous apporter un appui en ce qui concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de votre entreprise.
Si vous vous lancez, je pense que l’incubateur est une étape quasi-obligée, vous permettant de gagner rapidement en crédibilité… - Le réseau Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite), permet à ses étudiants membres d’accéder au Statut National Étudiant-Entrepreneur et d’être reconnus et accompagnés, de rejoindre un réseau actif de plus de 8.000 Étudiants-Entrepreneurs, d’accéder à des espaces de coworking et bénéficier d’aides financières. De l’émergence de l’idée, à la transformation de l’essai, les PÉPITE ont pour ambition de vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre projet !
L’antenne régionale en Île-de-France est nommée PEIPS et possède son propre site web. Allez y jeter un petit coup d’œil, des évènements publics très instructifs sont régulièrement proposés ! - La bourse French Tech / BPIfrance s’adresse aux jeunes entreprises innovantes, disposant d’un réel potentiel de croissance. Deux critères sont à prendre en compte : quel que soit le secteur d’activité, l’entreprise doit être immatriculée en France depuis moins d’un an et employer moins de 50 personnes.
L’aide est accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles retenues dans la limite de 30 000 €. Dans le cadre d’une innovation de rupture, l’aide peut aller jusqu’à 90 000 €.
A noter que pour être validées, les dépenses prévisionnelles doivent s’inscrire dans la globalité du projet, le servir et être cohérentes. - L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE) concerne tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Seuls les micro-entrepreneurs ont un certain nombre de conditions à remplir pour bénéficier de l’ACRE.
Ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération temporaire de cotisations sociales sur 12 mois et d’une aide financière pour la création ou la reprise de l’entreprise.
Enfin, je vous conseille également la rubrique entreprendre du site de la ville de Paris, dans laquelle vous trouverez d’autres conseils pour vous faire accompagner dans votre projet.
Cet article, vous a plu ?
Vous pourriez aussi aimer :